mardi 11 mai 2010

Retour sur le volet rural du comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire du 11 mai

Le présent CIADT se compose de deux volets. Le premier porte sur les pôles de compétitivité. Le second concerne la mise en œuvre de mesures en faveur des territoires ruraux. Pour ce dernier point, il s’agit d’accompagner et de favoriser le renouveau et l’excellence des territoires ruraux. Le CIADT a ainsi présenté un plan d’ensemble de mesures cohérentes et complémentaires en faveur de ces territoires.

Les Assises des territoires ruraux ont permis de dresser un état des lieux précis, d’être à l’écoute de leurs populations, d’évaluer leur situation, leurs besoins et leurs projets. Elles ont mis en évidence la richesse des initiatives et la vitalité du monde rural, mais aussi des inégalités, des attentes et des inquiétudes. Cela faisait près de 20 ans que cet exercice n’avait pas eu lieu.

Conformément aux annonces du Président de la République lors de la conclusion des Assises à Morée, le 9 février dernier, le CIADT présente un plan d’ensemble de mesures cohérentes et complémentaires en faveur des territoires ruraux. Il englobe les différents aspects de la vie sociale et économique pour renforcer l’attractivité des territoires. Il a vocation à apporter des réponses à l’ensemble des acteurs de l’espace rural, chefs d’entreprises, agriculteurs, familles, élus, personnes âgées.


Assurer une meilleure accessibilité géographique et numérique des territoires ruraux conditionne leur développement économique, ainsi que l’amélioration de la vie quotidienne de leurs habitants. Les mesures spécifiques permettant d’aider au montage de projets et de mieux prendre en compte leurs caractéristiques, favoriseront une meilleure gouvernance de ces territoires par les acteurs locaux.

Pour améliorer l’accessibilité :
  1. Améliorer la couverture des territoires ruraux en téléphonie mobile et en haut débit2.
  2. Déployer le très haut débit sur l’ensemble du territoire à partir de 2010
  3. Assurer une desserte de qualité des territoires ruraux et améliorer l’offre de mobilité
Les mesures présentées visent à maintenir et à renforcer la continuité entre les territoires ruraux et les territoires urbains, en assurant la mobilité de leurs habitants et en leur offrant les moyens de communication les plus performants : haut et très haut débit, téléphonie mobile, transports ferroviaires et routiers, modes de transports innovants.

Pour favoriser le développement économique
  1. Favoriser le développement des entreprises et de l’emploi.
  2. Favoriser la commercialisation en circuits courts des produits issus de l’agriculture et de la chasse
  3. Valoriser les ressources forestières
  4. Développer le tourisme dans les territoires ruraux
L’attractivité appelle aussi un cadre favorable au développement économique. La richesse et la diversité des territoires ruraux requièrent une meilleure valorisation de leurs atouts : ressources agricole et forestière, produits de la chasse, patrimoine culturel et paysager. Tous les acteurs, Etat, collectivités locales, mais aussi partenaires privés doivent participer à cette promotion économique et touristique du monde rural.

Pour améliorer la vie quotidienne des populations
  1. Améliorer l’offre de soins dans les territoires ruraux
  2. Améliorer l’accès à un socle de services essentiels à la population
  3. Développer les modes d’accueil et de garde adaptés pour la petite enfance, favoriser la qualité de vie des aînés dans les territoires ruraux, améliorer la qualité des logements
  4. Adapter les bourgs ruraux aux enjeux du développement durable
  5. Maintenir un réseau de proximité : distributeurs automatiques de billets et commerces
  6. Développer l’offre culturelle et améliorer les équipements sportifs dans les territoires ruraux
Il s’agit de garantir un socle de services essentiels à la population et adaptés aux nouveaux modes de vie des ruraux similaires à ceux des urbains. Cela concerne en tout premier lieu la santé, ainsi que les services à la petite enfance et aux personnes âgées et les commerces.
L’offre culturelle et les équipements sportifs sont également ciblés.

Pour améliorer l’organisation et la gouvernance
  1. Accompagner les projets dans les territoires ruraux
  2. Prendre en compte la dimension rurale dans les politiques publiques
Le plan propose une meilleure diffusion des informations à destination des élus et des collectivités, ainsi qu’un soutien logistique à l’élaboration de projets pour les territoires.
Il défend une meilleure prise en compte par les politiques publiques de la dimension rurale.

En savoir plus :

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous, je suis Patricia Sherman en Oklahoma USA en ce moment. Je voudrais partager avec vous mon expérience d'emprunt de 185 000,00 USD pour compenser ma traite bancaire et démarrer une nouvelle entreprise. Tout a commencé lorsque j'ai perdu ma maison et que j'ai pris mes affaires à cause de la politique bancaire et que j'ai réglé certaines factures et certains besoins personnels. Je suis donc devenu très désespéré et j'ai commencé à chercher des fonds de toutes les manières. Heureusement pour moi, une amie à moi, Linda m'a parlé d'une société de crédit, j'étais intriguée par la fraude, mais j'étais intriguée par ma situation et je n'avais pas d'autre choix que de demander conseil à mon ami sur cette société. les contacter m'a vraiment douté à cause de mon expérience passée avec les prêteurs en ligne, en saviez-vous peu? '' Elegantloanfirm@hotmail.com Cette société a été très utile pour moi et mon collègue et aujourd'hui, grâce à cette société de crédit, fière propriétaire d'un travail et de responsabilités bien organisés, ils m'ont souri. Donc, si vous avez vraiment besoin de développer ou de démarrer votre propre entreprise, ou si vous avez vraiment besoin d'emprunter de l'argent en cas de difficultés financières, nous vous recommandons de trouver une opportunité de développement financier dans votre entreprise aujourd'hui. {E-mail:} Elegantloanfirm@hotmail.com / whats-app numéro +393511617486 .... en ligne pour le crédit pas victime d'escroquerie Merci.

    RépondreSupprimer