lundi 24 mai 2010

Faut-il investir dans la fibre optique ?

En attendant que l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) autorise les opérateurs à intervenir dans les zones grises à faible débit, Laurent Vitoux a plaidé pour l'installation de la fibre optique auprès des maires.

Pour le directeur régional de France Télécom, il semble que ce soit la solution. Sachant, une fois de plus, que chaque opérateur développe son propre réseau. Puisque, ici, on ne sert plus des lignes téléphoniques en cuivre.

Avec son débit avantageux de 100 mégabits par seconde, la fibre a déjà fait une entrée remarquée dans les grandes agglomérations comme Lille et Roubaix-Tourcoing. France Telecom investit de son côté deux milliards d'euros d'ici à 2015. « Dans le Nord - Pas-de-Calais, toute zone d'activité économique est située à moins de 500 mètres d'un passage de fibres optiques », assure Laurent Vitoux. Mais là aussi, « c'est l'ARCEP qui fixe les règles en privilégiant les agglomérations à population très dense à dense », dit-il. Rien n'est cependant perdu pour les secteurs moins denses comme les Weppes, apparemment, puisqu'aux yeux du directeur régional, « ces communes peuvent profiter des travaux de voiries ou d'assainissement pour s'équiper ». Et bien sûr Orange est ouvert à une collaboration...

Dans ce cadre, les collectivités locales deviennent propriétaires des réseaux qu'elles ont permis de mettre en place par le biais de syndicats intercommunaux ou de la communauté urbaine. Et ce sont les opérateurs internet qui versent une redevance aux dites collectivités... Alors faut-il investir dans la fibre pour être à coup sûr dans la course au très haut débit ?

C. M.
SOURCE lundi 24.05.2010, 05:06 - La Voix du Nord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire