mercredi 12 mai 2010

Fibre Optique Bouygues: les acquisitions en ligne de mire

DOW JONES NEWSWIRES

PARIS (Dow Jones)--Le temps est venu pour Bouygues SA de reprendre le chemin des acquisitions.

Le conglomérat a largement reconstitué sa puissance de feu financière. Il a presque divisé par deux sa dette nette l'année dernière. Fin 2009, elle représentait à peine 30% des fonds propres et moins de 0,8 fois l'excédent brut d'exploitation. Certains analystes considèrent ainsi que le groupe est sous-endetté. La réduction de la dette s'est poursuivie au premier trimestre, "dans la continuité de l'amélioration constatée à fin décembre 2009", a déclaré le groupe mardi.

La grande prudence qui a justifié l'année dernière le désendettement à marche forcée du groupe de BTP, médias et communication n'est plus de mise. Certes, les perspectives économiques restent fragiles. Mais Bouygues Telecom continue d'enregistrer de solides performances et le pire est clairement passé pour Télévision Française 1 SA, ou TF1, qui profite de la reprise du marché publicitaire. Côté BTP, la hausse des carnets de commandes dans la construction et chez sa filiale cotée de construction de routes Colas SA est encourageante, et conforte la perspective d'une reprise à l'horizon 2011.

La force de frappe du groupe est d'autant plus grande qu'il dispose de plusieurs leviers pour financer des acquisitions. Outre une remontée de son taux d'endettement, Bouygues peut par exemple élargir le flottant de Colas, dont il détient 96,8%. Il peut également envisager une cotation de Bouygues Telecom, voire même de Bouygues Construction.

Avec ces moyens, Bouygues pourrait soit réaliser plusieurs acquisitions, soit procéder à une seule opération transformante.

Le groupe pourrait par exemple envisager de renforcer sa filiale dans la téléphonie mobile. Il pourrait la rapprocher d'une façon ou d'une autre de Numericable pour acquérir un réseau optique. Bouygues Telecom affiche actuellement de solides performances, notamment dans le fixe avec la Bbox et son offre Ideo quadruple-play. Mais la société va devoir relever le défi de l'arrivée sur le marché du mobile de Free, qui construit en parallèle son réseau optique. En tout cas, "la question du positionnement de Bouygues Telecom sur le marché de la fibre optique va se poser dans les deux à trois prochaines années", estime Raymond James Euro Equities.

D'une manière plus générale, les pistes sont nombreuses et les opportunités ne devraient pas manquer. Le groupe peut se renforcer dans des activités aussi diverses que la construction et/ou les matériaux de construction, l'énergie et les énergies renouvelables, les infrastructures de transport, etc. Les difficultés de fonds d'investissement fortement endettés pourraient permettre de réaliser des acquisitions à bon prix.

Enfin, dans le cas où le groupe choisirait de réaliser plusieurs opérations de petite ou moyenne envergure, qui ne feraient qu'entamer modérément ses réserves financières, Bouygues pourrait décider de verser un dividende exceptionnel à ses actionnaires. Un geste qui serait sans doute applaudi. Mais le groupe aurait plutôt intérêt à investir dans sa croissance future.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

Dow Jones Newswires
http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/bouygues-les-acquisitions-en-ligne-de-mire-252724.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire