dimanche 9 mai 2010

vec la fibre optique, Montenescourt et Habarcq bientôt reliés à Internet à très haut débit

dimanche 09.05.2010, 05:02 - La Voix du Nord
 Plusieurs maires du Val du Gy ont visité le chantier, qui a 
démarré à Duisans, où se trouve le central téléphonique (à droite). Plusieurs maires du Val du Gy ont visité le chantier, qui a démarré à Duisans, où se trouve le central téléphonique (à droite).

|  COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL DU GY |

Cette semaine a commencé le chantier de pose de fibre optique entre le central téléphonique de Pont du Gy, à Duisans, et Montenescourt puis Habarcq. Deux communes bientôt desservies par Internet à très haut débit (ADSL).

PAR BENOÎT FAUCONNIER
arras@lavoixdunord.fr
La zone d'ombre, c'est le « trou noir » technologique qui fait peur aux élus, aux habitants, aux acteurs économiques, en matière d'accès à Internet. Dans la communauté de communes du Val du Gy, persiste une de ces zones interdisant l'accès de plusieurs dizaines de foyers, concentrés, à Internet à haut débit (plus de 512 k). Essentiellement à Habarcq et à Montenescourt. D'où le souhait de la communauté de communes du Val du Gy de réparer cette « injustice », dictée par la distance entre ces villages et le central de ralliement.
La fibre optique est la solution retenue par l'intercommunalité (qui devient propriétaire de ce pan de réseau), après une série d'études, financées à 80 % par la Région Nord - Pas-de-Calais et le FEDER (fonds européens)... et dix-huit mois d'instruction, pour aboutir aux premiers coups de pioche, donnés cette semaine.
« On pose une fibre optique à partir du central téléphonique, jusqu'à Montenescourt et Habarcq. Là-bas, on pose des armoires à côté des armoires existantes. Tout le réseau est dérivé vers les nouvelles pour injecter l'ADSL », résume Patrice Lépine, chargé des relations avec les collectivités à France Télécom, attributaire du marché. Deux cents foyers vont devenir éligibles au très haut débit (18 méga). Plus de cinq cents vont voir le débit de leur accès Internet augmenté.
Pour parvenir à ce petit miracle, la part de financement de l'intercommunalité s'élève à 65 000 E hors taxes, comprenant études et travaux. Les travaux, justement, consistent en la pose d'un fourreau (dans lequel sera posée la fibre), le long de chemins agricoles, pour la plupart. Soit 9 500 mètres linéaires, entre Pont du Gy et les armoires de Montenescourt et Habarcq, en passant par Gouves et Agnez-lès-Duisans. Dans cette commune, Pascal Coin, le maire, a demandé la pose d'armoires « vides », mais qui permettraient un jour, si besoin s'en faisait sentir, de raccorder la commune à la fibre, qui se présente schématiquement comme une autoroute à laquelle on peut greffer des bretelles d'accès.
Sur le chantier en question, une machine tranche le sol, guide la pose du fourreau, et évolue à la vitesse de 800 à 1 200 mètres par jour. La théorie voudrait que les raccordements soient opérationnels avant l'été. Il ne sera peut-être pas trop tard pour commander ses vacances à la dernière minute... sur un site Internet spécialisé. •

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/actualite/Autour_d_Arras/Secteur_Arras_Nord/2010/05/09/article_avec-la-fibre-optique-montenescourt-et-h.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire