C'est une révolution invisible à l'œil nu, qui va se produire à Aumont-Aubrac, village tranquille au bord de l'A75. Dès le mois de mai prochain, tous les abonnés internet vont pouvoir s'en donner à cœur joie sur leur ordinateur. Finies l'attente, la pause imposée pour le téléchargement d'un gros dossier, d'un catalogue ou d'un film. Un clic et c'est instantanément que les utilisateurs pourront avoir accès aux différents services et ils pourront même envisager de travailler chez eux, développant ainsi le télétravail qui pourrait favoriser l'installation d'une nouvelle population venue apprécier la qualité de vie.
La fibre optique, miracle du XXIe siècle
Un miracle ? Non, simplement la mise en service, à travers la fibre optique, d'un nouveau mode d'accès
à internet. La fibre optique, c'est un fil de verre ou de plastique conducteur de lumière qui sert dans les transmissions terrestres ou transocéaniques. Elle offre un débit bien supérieur à celui des câbles coaxiaux qui conduisent l'ADSL et elle supporte sans difficulté un réseau de télévision, de téléphone, de visioconférence et de données informatiques. La fibre optique s'est développée depuis les années 1970, elle permet des communications à très longue distance avec des débits jusqu'alors impensables. Contrairement aux câbles en cuivre, elle reste efficace et garde un débit au moins dix fois supérieur aux réseaux traditionnels.
Pour installer ce nouveau mode d'accès, pas de gros travaux : on utilise comme source la fibre qui circule tout au long de l'A75 et en empruntant les tuyaux existants ou les câbles aériens, on arrive chez les usagers. Chaque abonné pourra être à la pointe du progrès et cela ne lui coûtera guère plus cher qu'un abonnement classique triple play (téléphone, internet, télévision).
La Lozère attend avec impatience les résultats de cette expérience et, si elle réussit, c'est dans les années à venir tous les cantons qui seront équipés de cet outil.
Réunion publique d'information,
demain à 19 heures, en présence des présidents du conseil général, d'Altitude Infrastructure, et des fournisseurs d'accès internet, ouverte à tous, dans les locaux de la Communauté de communes.
Les participants pourront y rencontrer les fournisseurs d'accès qui préciseront leurs offres au grand public et parleront de tous les détails pratiques de la mise en route du FTTH, prévue pour mai 2011.
D'autres réunions, plus ciblées, en direction des acteurs économiques (entreprises, commerces, hôtels) se tiendront dans les prochaines semaines, avant la clôture finale du projet, le 21 juin à l'occasion de la fête de la musique.
La fibre optique circule le long de l'A75, et arrivera chez l'usager en empruntant les réseaux existants.ALAIN ASTRUC « Je suis heureux pour mon village »
Comment avez-vous vécu le choix du conseil général de votre secteur pour cette expérimentation ?
Je suis particulièrement heureux que mon village ait été choisi pour cette expérimentation nationale de la fibre optique en milieu rural. Aumont-Aubrac est une commune active où nous avons une dynamique très forte.
Présentez-nous votre village.
C'est tout d'abord un village agricole où demeure une agriculture entreprenante, jeune et respectueuse de l'environnement, avec une halle capable d'accueillir de grandes manifestations. Nous avons une activité économique prospère avec des PME implantées près de l'autoroute dans plusieurs zones d'activité.
En matière de tourisme, nous sommes le point de départ des chemins de Compostelle et de Saint-Guilhem-le-Désert. Village étape, notre capacité d'accueil s'est développée autour du camping et d'hôtels-restaurants d'excellente qualité.
La vie associative est riche et de nombreuses activités culturelles ou sportives sont à disposition des habitants.
Que va apporter l'arrivée de la fibre optique ?
L'arrivée de la fibre optique s'intègre parfaitement dans nos projets de développement, et grâce à l'aménagement de deux nouvelles zones de résidence tout près du centre, nous serons en mesure d'accueillir de nouvelles populations.
Source
http://www.midilibre.com/articles/2011/02/02/MENDE-Le-tres-haut-debit-a-Aumont-1525069.php5
mercredi 2 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire