jeudi 3 février 2011

La cybercommune, à l'heure de la fibre optique - Saint-Alban

Les travaux de génie civil du réseau « Armoric » sont terminés. La fibre optique est ainsi connectée au central téléphonique de Saint-Alban Le Poirier. Elle offre un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

Dès que le site sera configuré par France Télécoms, l'ensemble des opérateurs pourra proposer aux Albanais l'ADSL dégroupé et ce, normalement dès le 1 er trimestre 2011.

La cybercommune, sous l'impulsion de son président Rémy Rault et de Michel Merpault, propose tout au long de l'année des initiations à internet (fonctionnement, navigation, messagerie) ainsi qu'aux principaux logiciels de traitement de texte tels que word ou excel. Ces bénévoles remplacent l'emploi jeune à hauteur de leurs moyens et vont même jusqu'à rendre un service de prise en main et initiation à domicile.

Pour apprendre à télécharger, travailler, imprimer ou transmettre des photos, 4 ordinateurs sont disponibles dans les locaux de la cybercommune le mardi de 20 h à 22 h, le mercredi de 14 h 30 à 16 h 30, le samedi de 14 h à 16 h et le dimanche de 10 h 30 à 12 h. La participation est modeste et portée à 1,50 € de l'heure. Pour les photocopies noir et blanc, couleurs, format A4 ou A3 et les tirages photos, les tarifs s'entendent entre 0,15 et 1 €. Enfin, la cybercommune héberge également le radio-club dont l'assemblée générale aura lieu le 20 février prochain.

Source
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-cybercommune-a-l-heure-de-la-fibre-optique-_22273-avd-20110202-59830987_actuLocale.Htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire