«Jusqu'ici, je me considérais comme un handicapé d'internet. Dans mon exploitation agricole de Scaër, une commune très étendue, il me fallait du temps pour avoir simplement les cours quotidiens des matières premières et des heures pour télécharger un fichier. Aujourd'hui, c'est fini. Je peux enfin travailler comme tout le monde sur mon ordinateur». PascalFiche, éleveur laitier, est venu témoigner hier matin du changement dans sa vie professionnelle et familiale depuis qu'internet haut débit est arrivé dans son secteur rural, comme jadis l'électricité.
57 antennes Wimax
La ferme de cet éleveur fait partie des 40.000 foyers finistériens (12 % de la population) qui, en 2009, n'étaient pas couverts par le haut débit, soit une puissance de 2 mégabits/seconde considérée comme seuil pour une bonne réception des données.
En faisant appel à la société Axione/ETDE, le Département a choisi la technologie Wimax avec 57 antennes hertziennes assurant une couverture quasi-complète du Finistère, la fibre optique ou le satellitaire assurant le reste pour les secteurs les plus inaccessibles. Fin mars, le dispositif sera entièrement opérationnel, l'abonnement étant actuellement fixé à 29,90€/mois, suivant le souhait émis par le conseil général.
Cette technologie, on le sait, a été contestée, certains opposants mettent en cause la dangerosité des ondes émises par les antennes. Sur ce point, les dirigeants d'Axione sont formels : «Les analyses faites par un organisme indépendant prouvent que la valeur la plus haute trouvée dans le Finistère est de 0,4 volt par mètre alors que la norme maximum est de 61 volts/mètre. Soit cent fois plus».
Fibre optique : le TGV d'internet
En faisant ce bilan d'étape, hier au conseil général, Pierre Maille et François Marc ont également évoqué la fibre optique dont environ 300 km ont déjà été déployés dans le Finistère, parallèlement à l'installation de la Wimax. En sous-sol ou en support aérien, cette dorsale a, notamment, permis d'apporter le très haut débit vers des établissements hospitaliers (Carhaix, Douarnenez) ou des organismes comme la station biologique de Roscoff.
La fibre optique, c'est le TGV d'internet, là où Wimax n'est encore qu'une micheline. Au lieu des 2 mégabits, la fibre permet de monter au minimum jusqu'à 20 mégabits, et beaucoup plus, un très haut débit bientôt indispensable pour des fichiers et des applications de plus en plus lourds, y compris chez les particuliers.
500 millions d'euros !
Le déploiement de la fibre se fera selon un schéma qui associera la Région et les quatre départements bretons. Une oeuvre d'envergure puisque dans le Finistère, des milliers de kilomètres de fibres seront déployés. Le coût estimé donne une idée de l'ampleur des travaux : 500 millions d'euros pour le Finistère à comparer aux 19 millions pour la Wimax et la première dorsale de fibre optique. Un très gros chantier en perspective, lancé dans deux ou trois ans, et qui devrait s'étaler sur une dizaine d'années.
Source
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/internet-fin-mars-haut-debit-pour-tout-le-finistere-05-02-2011-1197398.php
- René Perez
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire