Vendredi 10 septembre 2010, l’Autorité de régulation ARCEP a annoncé que près de deux millions de foyers seront raccordés à la fibre optique à l’été 2011, ce qui correspond à la moitié de L’objectif fixé par le Gouvernement pour les zones très denses pour 2012.
Mais d’après Jean-Silicani, président de l’ARCEP, l’autorité de régulation des télécommunications, seul 10 % des foyers raccordés à l’Internet ont souscrit un abonnement à la fibre optique, qui permet l’accès à l’Internet à très haut débits. Il estime qu’il n’y a pas d’offensive commercial de la part des opérateurs.
Lors d’une conférence de presse, il a ainsi expliqué qu’ « il n’y a pas eu encore de véritable déclic (...). Du côté des opérateurs, chacun attend un peu l’autre ». « Je pense que la mayonnaise va prendre dans les prochains mois », a-t-il ajouté. Le président de l’ARCEP s’attend à ce que 2011 soit l’année du démarrage dans des abonnements.
En ce qui concerne le projet d’augmentation de la TVA sur les offres « triple play » (téléphone, internet, télévision) devrait être répercuté sur les consommateurs et ainsi ne pas réduire la marge d’investissement des opérateurs dans la fibre optique. « Je pense que les opérateurs augmenteront leurs tarifs, mais comme c’est un marché concurrentiel, ils les augmenteront raisonnablement - de deux ou trois euros en moyenne - et donc ils n’auront pas moins de recettes et pourront consacrer les même sommes à la fibre optique », a-t-il déclaré. Le ministère de l’Economie souhaite aligner la TVA appliquée sur les offres « triple play » à 19,6 % en augmentant la part correspondant à la télévision. Un taux réduit (5,5 %) est actuellement appliqué sur cette part.
Déploiement de la fibre optique dans les zones moins denses :
Le déploiement de la fibre optique dans les 90 % du territoire que représentent les zones les moins denses doit répondre à un cadre réglementaire à l’origine de nombreux débats.
En effet, seuls 750 millions d’euros du Grand Emprunt ont été mobilisés à ce jour en venant abonder le fonds d’aménagement numérique des territoires, le « fonds Pintat », alors que la DATAR (Délégation Interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale) a estimé à 30 milliards d’euros l’investissement nécessaire pour couvrir l’ensemble de la population.
Le fonds, qui est destiné à soutenir les projets des collectivités locales, nécessite un mode de financement pérenne.
Il faudra attendre la fin du mois de novembre 2010 pour que soit défini un cadre global. Cependant, dès la fin septembre, les modalités techniques et économiques se préciseront déjà. L’autorité de la concurrence aura alors rendu son avis à propos du projet de décision remis par l’ARCEP le 27 juillet, et les propositions d’Hervé Maurey, sénateur de l’Eure, chargé d’un rapport sur le financement du Très Haut Débit par le premier ministre auront été étudiées.
Le très haut débit mobile pourra être disponible avant le très haut débit par fibre optique :
Le président de l’ARCEP a expliqué que le très haut débit mobile 4G (téléphonie mobile de quatrième génération) sera parfois disponible avant même le très haut débit fixe.
Durant l’été 2011, les fréquences 4G seront attribuées avec l’obligation de couverture du territoire fixée à au moins 90 % de chacun des département français.
L’objectif est pour l’ARCEP de permettre à des zones, même rurales, de ne pas attendre trop longtemps comme ce fut le cas pour les téléphone 2G et 3G.
lundi 13 septembre 2010 / Boris Milisavljevic
source http://www.elunet.org/spip.php?article15438
lundi 13 septembre 2010
Déploiement de la fibre optique : l’ARCEP annonce environ 2 millions foyers connectés pour juillet 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire