mardi 22 juin 2010

Humeurs : la fibre optique fait son trou petit à petit !

l y a un décalage très fort entre le nombre de foyers raccordés à la fibre optique (800 000) et le nombre de ceux qui se sont abonnés (80 000) », s'est ému le régulateur Jean-Ludovic Silicani. Toutefois, le retard à l'allumage des abonnements FTTH (Fiber to the Home) ne devrait pas freiner l'effort encore nécessaire pour équiper notre pays en fibre optique. Une dynamique nouvelle s'enclenche depuis quelques semaines.
Dans les zones urbaines très denses (148 villes), les investissements des opérateurs ont (re)démarré avec la publication, en février 2010, par les opérateurs (Orange, Free, SFR, ­Numericable) de leurs offres d'accès à leurs réseaux optiques. France Télécom, qui détient aussi les clés du déblocage du FTTH dans notre pays, investira 3 milliards d'euros dans le fibrage de 45 villes, d'ici à 2012. Il a aussi baissé son forfait La Fibre à 34,90 euros par mois. Histoire de contrer Free, qui compte aligner le prix de son offre FTTH sur son forfait ADSL, à 29,99 euros­ par mois. N'oublions pas non plus que, depuis le 1er janvier 2010, les immeubles neufs de plus de 25 logements doivent être raccordés en fibre optique, obligation qui sera étendue à tous les immeubles neufs en 2011.
Enfin, le seul chantier qui reste au long cours, le plus frustrant aussi, concerne le déploiement de la fibre sur les zones moins denses où vivent 80 % de la population. Les collectivités locales joueront un rôle majeur (celui que la loi Pintat de décembre 2009 leur confie) dans l'aménagement numérique de leur territoire. Elles auront le choix entre laisser faire le marché ou se comporter de manière interventionniste.
Ne négligeons pas le dynamisme des opérateurs alternatifs locaux. Dans certaines ­localités rurales, existent déjà des offres FTTH commerciales adossées à des réseaux de fibre optique déployés dans le cadre de DSP (délégation de ­service public) ou proposées par des acteurs locaux, comme les régies d'énergies. L'avenir de la fibre est aussi « dans le pré » !

http://pro.01net.com/editorial/518358/humeurs-la-fibre-optique-fait-son-trou-petit-a-petit/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire