jeudi 25 mars 2010

Modernisation du réseau Numericable dans le Rhône

Après neuf mois de travaux le réseau Numericable implanté dans le département du Rhône vient de basculer dans une architecture de type fibre optique. Cette modernisation du réseau a bénéficié d’un partenariat avec le Conseil général du Rhône qui s’est engagé à co-financer l’opération dans le cadre de son plan de relance.

Grâce à ce déploiement de fibre optique Numericable va pouvoir commercialiser ses services Très Haut Débit auprès des 240 000 foyers qui dépendent de l’Etablissement Rhodanien des Autoroutes de l’Information (EPARI) dans lequel Conseil général du Rhône, Syndicat d’électrification du Rhône (SYDER) et Syndicat rhodanien de développement du câble (SRDC) son parties prenantes. L’EPARI administre 279 communes adhérentes au réseau.
Au cours des travaux qui viennent de s’achever, 280 km de fibre ont été enterrés. Ceci a permis de créer une boucle optique qui a été interconnectée au Backbone Numericable d’une part et aux 240 000 prises déjà installées depuis plusieurs années d’autre part. Les foyers ainsi raccordés pourront bénéficier d’un accès à internet à 30 ou 100 mégas, de la téléphonie illimitée et des services de télévision numérique.

source

http://www.fibre-optique-france.com/25032010/modernisation-du-reseau-numericable-dans-le-rhone.html

vendredi 5 mars 2010

Hauts-de-Seine : le projet de fibre optique contesté

Vendredi 5 mars 2010, 14h31

L'opérateur professionnel Colt conteste en devant la justice européenne la décision de confier le déploiement de la fibre dans le département le plus riche de France à une société détenue à 80% par Numéricable.

L'opérateur professionnel Colt a déposé deux recours devant le tribunal de l'Union Européenne à Luxembourg concernant le projet THD 92 de déploiement de la fibre optique dans les Hauts-de-Seine. Selon "La Tribune", l'opérateur, qui dispose lui-même d'un réseau en fibre dans le département le plus riche de France, conteste le choix fait par le département de retenir le projet de Sequalum, une société détenue à 80 % par Numericable. Cette décision avait été validée par la Commission européenne fin 2009.

Le premier recours déposé par Colt concerne le besoin d'ouvrir une enquête approfondie sur le projet, afin de prouver qu'il ne relève pas d'une aide publique contraire aux règles de concurrence en vigueur. Colt considère en effet que cette subvention relève d'une aide d'Etat déguisée. Le second recours porte sur la suspension du versement de la subvention publique de 59 millions d'euros, le temps du jugement de l'affaire sur le fond.

Le projet de fibre optique des Hauts-de-Seine concerne 830 000 logements résidentiels et professionnels pour un investissement total de 422 millions d'euros. Séqualum s'était vu confirmé par la Commission européenne en octobre 2009 la mise en application du projet, ainsi qu'un apport de 59 millions d'euros de fonds publics, finalement jugé comme ne constituant pas une aide contraire aux règles européennes de la concurrence.

Pour les FAI qui ont investi plusieurs millions d'euros sur le déploiement de la fibre dans les Hauts-de-Seine, le projet THD 92 ruine leurs efforts et leurs espérances. Plus généralement, ce cas pourrait gêner le déploiement de la fibre en France, les opérateurs ayant dorénavant peur de l'arrivée d'autres projets publics sur leur terrain. L'action de Colt pourrait ainsi devancer celles des autres opérateurs de télécoms français, dont France Télécom et Free.
Rédaction JDN Vendredi 5 mars 2010, 14h31

http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/fibre-optique/45458/hauts-de-seine---le-projet-de-fibre-optique-conteste.shtml

jeudi 4 mars 2010

1,2% des foyers français surfent via fibre optique

Jeudi 4 mars 2010, 09h58

La France est 12ème au classement des pays européens où les internautes sont le plus connectés à la fibre optique, selon le FITH Council. Petite surprise, la Lituanie est numéro un.

La France entre pour la première fois au classement du FTTH Council des pays où le taux de pénétration à la fibre est le plus fort en Europe. Elle le doit notamment aux 220 000 abonnés de Numericable, qui a déployé avec insistance la fibre optique en utilisant son réseau câblé existant. Au total, 308 000 foyers sont abonnés à la fibre, soit 1,2 % des 25 millions de foyers français. A la fin 2009, le nombre de foyers raccordables par l'ensemble des opérateurs se montait à 5,7 millions, contre 4,5 millions en début d'année dernière. 

Cependant, la France ne figure pas en bonne place dans ce classement. Elle n'est que 12ème, derrière l'Italie et la Lettonie. Etonnamment C'est la Lituanie qui recueille le meilleur taux de pénétration de la fibre en Europe avec 18%. Cela s'explique par une situation concurrentielle forte qui a vu les opérateurs alternatifs locaux réagir au déploiement lancé par l'opérateur historique. Suivent au palmarès la Suède, à l'origine de cette technologie au niveau mondial, puis la Norvège. Les pays scandinaves jouent de leurs caractéristiques géographiques pour faire bonne figure, car le déploiement de la fibre est favorisé lorsque l'habitat est dense, et lorsque les distances entre les grandes villes sont peu importantes. 

Toutefois, la France fait mieux que ses voisins allemands, anglais ou espagnols, tout simplement absents du classement, de par un déploiement de la fibre quasi nul. A l'échelle mondiale, c'est l'Australie qui semble le mieux armé pour s'emparer de la pôle en matière de fibre optique, avec un plan de 25 milliards d'euros qui vise à équiper 90% de sa population d'ici 2018.

Selon l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe, le nombre d'abonnés au très haut débit dans le monde sera de 140 millions en 2014, soit près de cinq fois le chiffre de 2010.