jeudi 28 décembre 2023

2006 - Micro Paiement par téléphone ..

Le blog de mon vieux pote  https://billaut.typepad.com/ ne sera plus alimenté.

  • 2006 -  Avec la webteam crée 10 ans plus tôt, peu avant que Jean Michel crée la fête de l'Internet, à partir de ses recherches, nous avons imaginé et construit ensemble  ce que vous pouvez voir dans la vidéos ci dessous.. 
.. Bonne vision



Un des premiers membres de la Webteam (CM)  était un fan de vidéo.


Pour éviter toute interruption verbale lors des traditionnelles présentations en Powerpoint, nous avons choisi de faire cette vidéo de présentation.

Inutile de dire, que c'était plus convaincant  ..


Lors du voyage en cours, plusieurs jeunes ont été interviewé . Ils ont de l'âge de mes petits enfants.. ce qui les intéresse c'est l'image ( TIK Tok, You tube  Instagram, Facebook Netflix..) plus rarement la télé ou la Radio.. alors place à l'image .. ..les commentaires c'est pour après .. Y'a beaucoup moins d'images...
Cette vidéo a été monté il y a 18 ans .. La raison pour laquelle, nous avions fait un montage vidéo à l'époque est simple. Toutes les présentations étaient faites à partir de Powerpoint. Dans les réunions, c'était la foire d'empoigne. Typiquement à la française ( pout vécu/ou travaillait en Suisse et en Allemagne, les débats politiques .. Pas de débat, des interruptions.Cela nuit à la clarté du Débat 

Avec JCB, l'un de ses plus proches compères à la Compagnie Bancaire, nous avons la préoccupation commune de pérenniser le blog de notre ami Jean Michel, véritable mine d'or de réflexion tant par la variété des sujets analysés que par leur profondeur et impact sur nos vies futures ( cf la liste ci dessous)   comme peut le faire une analyste prévisionniste de formation,  Notre préoccupation première avec JCB, est de pérenniser son blog encore faut il trouver la clef . Avec JCB on y travaille

Entre la recherche fondamentale de JMB ( Cie Bancaire) et la Recherche Appliquée de la Webteam (concept imaginé par CS) officiellement approuvé Banque et Finance Internationale le 29 Aout 1996, le courant est immédiatement passé. Nous sommes devenus les meilleurs potes du Net,
  
Deux personnalités différentes, mais plutôt complice et efficace. L'un a fait des études et est entré par la grande porte de la Compagnie Bancaire, l'autre a eu son premier bulletin de salaire à 16 ans comme docker à Bordeaux. , entré comme employé en Fév.rier1973u moment  de la fusion entre BNP, Paribas et surtout, pour l'équipe de la Webteam , des Managers un peu visionnaire aurait En En 2006, il y a donc 18 ans maintenant , nous avons mis en place une expérimentation dans un environnement opérationnel , un paiement par téléphone pour commander des cafés, mais aussi régler des petits montants pour partager des factures de restaurant entre amis, ..La législation européenne permettait de telles transactions jusqu'au 30 Euros, histoire de tracer les paiements et aussi d'éviter le blanchiment d'argent.

Nous avons proposé de monter un pilote avec la société Selecta pour la machine ,  Bouygues Telecom pour les communications téléphoniques , par Hewlett Packard, pour les devices , Blackberry que nous avions alors déployé sur 20 membres d’état major  du groupe BNP.

Thierry L., mon collègue ( et ami) même promotion de Chef de Mission de l'Inspection Générale était  alors Directeur de Réseau PACA. Il  a accepté avec enthousiasme notre proposition et nous avons monté ce pilote avec Jean Marc C. sur la DR de Marseille.

Le principe était simple. Votre identifiant est votre numéro de téléphone qui, par définition est unique dans le monde ..

Christian A. alors conseillé du Président Pébereau était enthousiaste. Afin de présenter ce projet, nous avons choisi d'éviter le traditionnel Powerpoint et avons choisi de faire une vidéo. A l'époque c'était innovant car tout le monde présentait des Powerpoint, l'avantage de la vidéo c'est que cela permet d'éviter des interruptions et interventions intempestives .. les spectateurs sont obligés d'attendre. mais le plus intéressant est le mécanisme. Comme je l'ai dit, Christian A.. était un enthousiaste . de comité en comité, il a été décidé de le présenté au comité dit de Position de Place.. (en gros c'est une réunion de tous les banquiers d'un pays qui se mettent d'accord pour proposer des moyens de paiement en commun à toutes banques. A cette occasion, nous avons rencontré le Président du GIE Carte Bleue. Le contact a été très bon et très chaleureux, mais la conclusion a été que l'on allait étudier le sujet avec des cabinets conseils (du style KPMG, Accenture, Boston Consulting Group, Mac Kinsey ...etc..)  et des grands société de développement du style ( IBM, Cap Gemini). En fait j'ai compris depuis lors , que pour un dirigeant d'une grande organisation ou entreprise, il ne prend aucun risque, vis à vis de ses actionnaires et son conseil d'administration à suivre de  une telle procédure .. par contre ,s'il daigner faire un tantinet confiance à son instinct .. et investir sur un inconnu  et que cela s'avère un flop, il risque d'être désavouer.. si c'est un succès .. c'est normal , il n'a fait que son boulot de dirigeant .. devant les deux alternatives, ces Présidents n'hésite pas longtemps .. d'autant qu'il faut faire face au diktat des résultats trimestriels .. et chacun sait qu'à court terme..un tel investissement plombe les résultats à court terme.. Pendant plusieurs années Google n'a pas dégagé de profit .. avant de truster toute la publicité sur le Net.  De même, lorsqu'il s'est lancé, Jeff Bezos, avait été en contact avec des responsables de Carrefour qui, du haut de leur arrogance, lui ont expliqué que le concept d'Amazon, alors limité aux livres, ne fonctionnerait pas ...c'est avec ironie que le concept fera du fondateur d'Amazon l'un des hommes les plus riches du monde tandis que Carrefour .... est aujourd'hui bien loin derrriére. Comme il est dit dans le message, avec mon copain Jean Michel B. .. nous avions proposé la prise de participation dans Paypal où sévissait un certain Elon Musk ...  on nous avez alors répondu.. ces trucs çà ne marche pas...   A méditer donc .. sur la notion d'entreprendre dans un pays dont le Président souhaiterait qu'il soit la " Start-up Nation" ...

Claude M. , mon adjoint à la Web Team, a réalisé ce montage vidéo .. une seule prise de vue ..

Voila ..   . 

  • Liste des sujets analysés par JMB sur son blog  billaut.typepad.com 

3D Interactif_ (3)
Annonce de conférence (45)
Au hasard d'un surf (10)
Banque 2.0 (4)
Biologie synthétique (1)Broadband (107)
Compte-rendus de conference (57)
De choses et d'autres (156)
e-administration (1)
e-billautshow (486)e-paper (2)
e-santé (15)
Economie 2.0 (5)
Energies renouvelables (1)
Et pourquoi kon n'uinvente pas nous aussi des trucs pareils ? (7)FRANCE 2.0 (6)
Homo Sapiens 2.0 (2)
Je cherche... (29)
Jokes (4)
La Fibre à Villiers le Mahieu (1)La grande disruption (1)
Le Billautbuzz (26)
Le billautshow (453)
Les Billautcours (1)
les billautvoyages (5)Les contes de l'Internet (15)
Les Francais parlent aux Francais (173)
Les Français de là-bas... (11)
Les livres de chevet de l'internaute chevronné (5)
Les petits jeudis du père Jeudy (1)Mais quelle époque ! (26)
Mondes Virtuels (5)
Nanotechnologies (3)
nanotechnologies (6)
On dit qu'on dit.... (8)On n'arrête pas le progrès ! (24)
Pau Broadband country (11)
Poubelles et Robinets (1)
Pub (6)
Pépites... (4)Rapports (3)
Robosapiens (9)
Robots (6)
Rumeurs (27)
Rumeurs.... (3)Réflexions dominicales (12)
Television (1)
Un petit coup de pouce (1)
Villiers-le-mahieu.tv (1)
Virtual Tradeshows (1)Voyages d'etudes (4)
Webschool (1)

Ce qu'en dit le Net ...

Un pilote de paiement par téléphone mobile chez BNP Paribas avec le système Crandy.

Initié dans le cadre de la cellule de veille technologie BNP Paribas, lors d’une rencontre avec Jean-Michel Billaut, Christian Salles et Philippe Lerouge (cf. Blog, post décembre 2004 - http://billaut.typepad.com/jm/2004/12/dmatrialisation.html) il a été convenu entre les acteurs de proposer et mettre en place un test en grandeur réelle de façon à mieux évaluer ce process de dématérialisation de la monnaie.

Au terme de nombreux échanges BNP Paribas Direction du Réseau Méditerranée a été sollicitée. Jean Marc Ceccarelli et son Directeur du Réseau Mediterranée, ont déjà conduit nombre de projets pilote innovant. Ils disposent donc d’un environnement favorable pour ce pilote. Dans le cadre de cette sollicitation, BNP Paribas (Direction du Réseau Méditerranée) a mis en relation le prestataire (Crandy) et le gestionnaire de machines (Barmatic). Suite à ces contacts il a été convenu de la mise en place d’un pilote dans les locaux de BNP Paribas.

Depuis décembre 2005 BNP Paribas Direction du Réseau Méditerranée offre désormais la possibilité de régler ses achats avec son mobile.

https://mobilepayment.typepad.com/paiement_mobile/2006/05/dmatrialisation.html

| 

Dernière mise à jour 9 Mars 2025