vendredi 9 juillet 2010

SFR : la fibre optique débarque à Lyon et Marseille

Déjà présent commercialement à Paris et sur différentes villes de petite couronne et de province, SFR a ouvert commercialement en juin son offre fibre optique à Lyon, Villeurbanne et Marseille. En effet, dans le respect du cadre réglementaire défini par l’Arcep en début d’année, SFR a annoncé début juin ses ambitions en matière de couverture en fibre optique des zones très denses et appelé les opérateurs qui le souhaitent à co-investir sur 42 communes, permettant de couvrir 3,8 millions de logements. A cet égard, des déploiements sont déjà lancés et en cours de finalisation courant 2010 sur des villes telles que Nice, Grenoble, Créteil, Boulogne-Billancourt ou Issy-les-Moulineaux en région parisienne, portant le nombre de logements accessibles par le réseau déployé par SFR à 2 millions fin juin.

En outre, courant 2011, SFR densifiera sa couverture existante, notamment sur la petite couronne parisienne et ouvrira quelques autres grandes agglomérations à la fibre. Parallèlement, dans les zones moins denses, SFR met en œuvre son accord conclu avec Orange, auquel s’est joint Free, visant à expérimenter la mutualisation d’infrastructures en fibre sur ces zones en co-financement. Sur la ville de Bondy, SFR est en cours de finalisation des études nécessaires aux déploiements des infrastructures mutualisées, en prenant en compte le projet de cadre réglementaire en zones moins denses, communiqué début juin par l’Arcep. L’ouverture commerciale pourrait avoir lieu fin 2010, début 2011.

Source
http://www.ceriseclub.com/actualites/2010/07/09/3078/sfr-la-fibrique-optique-debarque-a-lyon-et-marseille.html

jeudi 1 juillet 2010

Conseil General de Savoie - Fibre : la Savoie engage un plan pour équiper les foyers d’ici 2020

Le plan numérique départemental

Le Conseil général de la Savoie s’est fixé pour objectif de déployer un réseau numérique à très haut débit sur tous les territoires, aux meilleurs prix, et accessible pour tous. Cette politique devrait se déployer sur trois axes :

* favoriser le déploiement de l’ADSL,

* soutenir l’émergence de solutions alternatives pour les territoires ne opouvant bbénéficier de la technologie ADSL

* examiner la possibilité de développer un réseau de fibres optiques, cette technologie proposant les meilleurs débits.


Un territoire 100% connecté
Passer un coup de fil de son mobile, surfer confortablement, télécharger des informations ou bénéficier de l’ADSL ou du WIFI ? Et cela quel que soit l’endroit où l’on habite en Savoie ? Le rendre possible et même indispensable est l’une des priorités du Conseil général dans le cadre du développement harmonieux du territoire.


Agir pour réduire les disparités territoriales passe également par l’optimisation d’une couverture numérique de tout le département. Des outils ont été créés pour atteindre cet objectif majeur avec notamment la charte « département innovant » signée avec France Télécom pour le déploiement de l’ADSL et les technologies telles que le WIFI. Avant fin 2010, le département verra un réseau dense de fibres optiques irrigué tout le territoire savoyard en très haut débit.

La couverture numérique passe aussi par le développement de la téléphonie mobile, notamment dans les « zones blanches », et par le financement de la construction de pylônes pour les antennes.

Les collectivités sont également concernées par ce développement numérique au travers, entre autres, de la numérisation du cadastre des 305 communes du département et l’encouragement au développement du Système d’Informations Géographiques (SIG) utile pour l'aménagement du territoire, l'urbanisme, la gestion des risques ou encore la vision globale de la disponibilité de foncier.

Enfin, les Savoyards qui ne disposent pas d’Internet chez eux, peuvent y accéder grâce aux Espaces Publics Numériques (EPN) disposés sur tout le territoire et financés par le Conseil général.

Source : http://www.cg73.fr/index.php?id=2911

Dossier de Presse sur le projet de CG73

La Savoie, lauréate


Le Département de la Savoie fait partie des lauréats de l’appel à projets lancé par l’Etat en 2009 en faveur de la couverture haut débit des zones rurales - via le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)-. Objectif de cet appel à projet : réduire la fracture numérique en aidant les collectivités à se doter des infrastructures haut débit nécessaires à la résorption des zones d’ombre par l’ADSL.

Le projet du Département va ainsi pouvoir bénéficier d’une aide de 276 000€ pour des travaux d’infrastructures (d’un montant total d’environ 3M€) , en l’occurrence la construction de NRAZO (nœud de raccordement d’abonnées en zones d’ombre). D’ici fin 2010, les plus de 2 000 abonnés non encore équipés devraient ainsi avoir accès au haut-débit qui couvre actuellement 98,6% des foyers savoyards.

+d'infos sur le plan numérique départemental