samedi 8 mars 2008

Projet VIBRE Val d'Isere Broadband Resort

Lors de la réunion publique, une des questions posées par les intervenants d’une liste concurrente, a été de connaître les motivations des co-listiers non sortant et moins connu (Dominique MAIRE, Thierry BECHU , Christian.SALLES .) pour être aux cotés de Xavier Mattis. Nous commençons la série avec la réponse de Christian SALLES

Le premier dialogue entre Xavier MATTIS et Christian SALLES pourrait se résumer ainsi

XM Votre projet de fibre Optique, qu’est ce que cela apporte à Val d’ Isère ?

CS a commenté le Fax qu’il avait transmis au Président de l’Office du Tourisme en Janvier 2003 ( jointe en téléchargement à la fin de ce post) , puis à Jean Claude Killy ( jointe en téléchargement à la fin de ce post) qui l’a transmis au Directeur de la Station.Le premier n’a jamais répondu. Lors de la remise de médaille pour les 40 ans de fidélité, le second a écarté le sujet au motif que l’ADSL allait arriver à Val d’Isère. La confusion était manifeste puisqu’il s’agit de fibre optique. Il faut savoir que le Très haut débit permet de proposer des abonnements jusqu’à 100 Mbit/s, autant comparer une 2 CV à une Ferrari.

Rappelons que selon le rapport de l’Office du Tourisme, le nombre de nuitées passées à Val d’Isère est de l’ordre de deux millions par an. La tendance est à un effritement régulier et ce depuis plusieurs années. Il ne suffit donc pas de construire des hôtels, encore faut il les remplir.

Evolution de la Frequentation 1999-2007

L’analyse de la fréquentation montre que les capacités d’hébergement ne sont utilisés à plus de 80% que deux mois par an. Enfin l’office du Tourisme recense prés de 28.000 lits dont prés de la moitié des lits sont des lits de propriétaire.

On le voit, à l’analyse de ces chiffres, Val d’Isère dispose de deux gisements à exploiter

* Augmenter le fort taux d’occupation des hôtels sur une plus longue période
* Réchauffer ce que l’Office du Tourisme appelle d’un terme un peu barbare, les lits froids.

Il suffit d’observer comment les Internautes se rassemblent autour des points WIFI dans les salons des hôtels ou ailleurs, pour voir qu’il y a une vraie demande en la matière.

N’oublions pas qu’une famille passe en moyenne 4 à 6 heures par jour sur les pistes, il reste du temps libre. Pour d’autres télétravailler à Val d’Isère entre deux séances de ski serait un vrai bonheur.

Rendre la station attractive toute l’année et pour tous en créant la première plate forme de très haut débit en haute montagne permet de conforter cette volonté d’être au top en associant une image sportive et high tech. Ceux qui ont eu la chance d’aller en Californie en Silicon Valley ont certainement ressenti ce type d’atmosphére.

Pourquoi Val d’Isère ,qui en a les moyens au moins en terme de notoriété, devrait se priver d’un tel potentiel. Il convient donc d’endiguer une certaine myopie

Xavier Mattis a ensuite demandé de lui commenter les services commerciaux ou à la personne que pouvaient en attendre Val d’ Isère ?

CS a commenté tous les retombées que pouvait en attendre Val D’Isère, pour ses hôteliers, ses habitants ( trop long à exposer dans ce post). Il a ensuite proposé d’organiser un débat sur ce thème, en faisant intervenir JM Billaut, considéré comme l’un des gourous du Net en France et à l’étranger ( voir l’Article du Wall Street Journal, invité tant par le Medef que par Matignon, l’Elysée ou les pôles d’excellence ruraux, mais aussi Microsoft, Google, E-Bay, Cisco..)

Le calendrier électoral rendait difficile l’organisation d’une telle réunion à une période ou les avalins sont par ailleurs assez sollicités.

Mais le principe d’un tel débat a été arrêté (sans que cela coûte à la commune sinon peut être l’inviter à déguster les specialités du pays). C’est l’occasion d’expliquer comment dans les pays scandinaves le haut débit a permis une autre forme de démocratie représentative? Comment au Japon s’est développé la télémédecine, cela commence avec de la visiophonie de bonne qualité entre le patient, le senior et le centre de télémédecine, ce qui implique des réseaux de télécommunications de TRES bon débit symétrique. (pas du pseudo ASDL comme actuellement..). Le labo travaille là-dessus avec en plus des systèmes d’analyse à distance (le glucose par exemple) ..

Puis en bon paysan et soucieux des deniers publics, XM a demandé « Combien ca coûte ?

CS a alors commenté les trois solutions qui s’offrent à la commune

* Soit un investissement direct de la commune. Mais il faut d’abord faire l’état des lieux et construire un tel financement prendra du temps, ne serait ce que pour trouver un consensus. De plus, il y a des formules plus judicieuses
* Soit passer par des investisseurs, mais c’est laisser à d’autres le soin de faire.
* Soit Monter une coopérative Telecom comme l’a fait la commune de Nunen aux Pays Bas. Rappelons que la loi de finance 2008 permet de défiscaliser l’ ISF en investissant dans de tels projets sous certaines conditions Il est en effet possible de convertir sa cotisation d’ISF en investissement au capital des PME ou certains projets sociaux. Cela peut concerner indifféremment les Avalins résidents ou les propriétaires pour des montants plus significatifs mais aussi des investisseurs plus modestes dans le cadre de la coopérative. Ce modèle économique, a été considéré comme astucieux par les collègues de l’Université de Dauphine ou CS dispense, entre autres activités, quelques heures de cours d’ingénierie bancaire. Cela fait partie des discussions informelles que CS et Thierry BECHU ont pu avoir avant de rejoindre l’équipe VAL DEMAIN.

Un tel choix dépendra bien sûr de la nouvelle équipe municipale. Pour VAL DEMAIN , la meilleure des trois solutions étant la troisième puisque les Avalins de toute nature seraient alors propriétaires de leur infrastructure telecom. Un vrai Intranet privé.

On le voit à ce stade la décision dépend de la capacité d’écoute et de vision de l’équipe en charge des affaires de la commune.

XM Et Val d’Isère dans tout cela?

Jean Michel Billaut - Reunion des Maires de SavoieSollicité par le Président des Maires de Savoie pour venir faire un exposé sur le thème de la démocratie directe et des nouvelles technologiques, CS a accompagné son copain Jean Michel Billaut en septembre dernier. Sous l’impulsion du Conseil Général et de son Président, Jean Pierre Vial la Savoie oeuvre en faveur de l’innovation et de la connaissance grâce aux synergies entre recherche, entreprises high-tech et enseignement supérieur. Ceux que la démarche intéresse, peuvent consulter le site de http://www.savoie-technolac.com/ consacré aux nouvelles technologies au solaire et des éco-industries,Val d’Isére a une notoriété mondiale. La station organise les Championnats du Monde 2009, c’est donc l’opportunité de mettre en place une exceptionnelle vitrine technologique pour Val, La Savoie et même au-delà. Sans dévoiler toutes les conversations avec le Conseil Général, un certain nombre d’indice sont rapportés par JM Billaut, considéré comme l’un des précurseurs du Net en France.

L’article est visibles à l’adresse ci-dessous http://billaut.typepad.com/jm/2007/09/la-savoie-aura-.html

XM N’est il pas trop tard pour l’année prochaine ?

Certes, nous ne sommes pas en avance. Au niveau national, la réflexion a avancé et nous ne sommes plus les pionniers que nous aurions pu être en suivant les premières propositions visionnaires de 2003. Mais le train est en marche, le rapport Attali a souligné l’intérêt du haut débit pour libérer la croissance.Dans la foulée ,la Ministre des Finances Christine Lagarde devrait présenter en avril 2008 une série de propositions législatives pour accélérer le déploiement de la fibre optique en France. Une partie d’entre elles reste encore à définir. ( source Journal du Net).

Enfin lors de l’ouverture du CeBIT de Hanovre, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies Le Président de la République, a selon son habitude, fait preuve d’un certain volontarisme en matière de haut débit et de supercalculateurs.

Pour Val d’Isère, la question n’est donc plus s’il faut y aller mais plutôt quand. Val d’Isère se trouve au fin fond d’une vallée et il est clair que la station ne serait pas retenue comme prioritaire par les opérateurs. Mais en guise de levier pour revenir sur le sommet de la pile, Val d’Isère dispose d’un formidable atout, l’organisation des Championnats du Monde 2009.

La France compte maintenant 15.5 millions d’abonnés sur Internet habitué à des débits confortables, au moins pour les Grandes villes. Peut on imaginer que Val d’Isère reste dans la situation actuelle ou un journaliste n’a pas pu envoyer son post Vidéo faute de débit lors de la dernière coupe du Monde.. (ce que confirme le journaliste le plus connu de Val d’Isère).

On le voit bien, le choix est plus que jamais politique et fonction de la nouvelle équipe municipale et de son engagement dans ce projet. VAL DEMAIN dispose des compétences et des contacts pour entreprendre la démarche pour au moins essayer de rattraper le temps perdu.


Mars 2003 Propositions JCK pour une plate forme de Fibre Optique

Mars 2003 - VIBRE ( Val d’Isere Broadband Resort)

Septembre 2007 - Le Haut Debit devant les Maires de Savoie


http://val-demain.org/WordPress/2008/03/08/de-la-fibre-optique-a-val-d%E2%80%99isere/